Catégorie: Geek




































21 Décembre 2012 à 21 heures : pourquoi la fin du monde n'arrivera pas aujourd'hui
Revoyons un peu les scénarios catastrophes et réfléchissons un peu aux probabilités que la fin du monde arrive aujourd'hui.
Un astéroïde qui s'écrase sur Terre
Les astéroïdes sont nombreux dans l'espace. Il y a plus de 33.000 corps célestes détectés pas la NASA dont 134 qui sont considérés comme étant dans la banlieue proche de la Terre. Mais aucun astéroïde n'a été détecté passant à proximité de la Terre aujourd’hui.
Un astéroïde appelé 2005 YU55 était passé à 324.600 km de la Terre en Novembre 2011, soit à l'intérieur de l'orbite lunaire. C'est l'astéroïde qui est passé le plus près de nous depuis 200 ans. Le prochain à passer aussi prés est prévu pour 2028.
La surveillance des corps céleste est une chose prise très au sérieux. Il y a des missions menées par la NASA, comme la mission NEOWISE qui surveille le ciel, mais aussi des organismes amateurs qui tentent de détecter avec des moyens moindre si un objet s'approche de la Terre. Bref, de nombreux télescopes sont tournés vers le ciel et il est peu probable que la Terre soit heurtée par un astéroïde qu'on n'avait pas détecté jusqu'à maintenant.
Quant à l'existence d'une planète dont l'orbite serait si exotique qu'on ne l'aurait pas vu jusqu'à maintenant, c'est encore plus improbable. On a pu détecter jusqu'à Pluton, un caillou perdu au bout du système solaire, ce serait étrange qu’on n’ait pas détecté une planète croisant la nôtre, même si son orbite n'était pas sur le même plan que la Terre.
Dérèglement climatique
Le trou dans la couche d'ozone continue de s'agrandir. Les poissons commencent à développer des cancers alors que ce sont les êtres vivants les plus résistants à ce genre de maladies. Le pôle nord fond à vue d'œil et d'énorme quantité d'eau non-salée sont déversés dans les océans, risquant ainsi de faire dévier les principaux courants marins et dérégler le climat mondial. Ou même pire, les spécialistes parlent aussi de la possibilité d'une aire glacière, ou l'on aurait qu'à mettre sa bière dehors pour la garder au frais. Mis à part ce coté pratique, il serait difficile de survivre pour l'humanité dans ces conditions.
Un tel évènement ne se produira pas ce soir. Ce ne sera donc pas comme cela que le monde finira le 21 décembre 2012.
Une éruption solaire massive
Nous sommes dans une période d’activité pour le soleil pendant laquelle il devrait y avoir plus d’éruption solaire et probablement aussi des éruptions plus forte que les décennies précédentes.
C’est le seul évènement qui peut se produire à n’importe quel moment sans pouvoir en faire la prédiction. Mais la pire des éruptions solaire n’a mis hors service que quelques vieux satellites. Elles sont surtout dangereuses si vous êtes un astronautes dans l’espace ou que vous vivez au pôle nord ou au pôle sud.
Un pic d’activité est prévu pour 2013 mais il est probable que le pire des orages magnétiques envoyé par le soleil n’affectera que les téléphones et les systèmes GPS. Cela ne provoquera probablement pas la fin du monde.
Le problème du calendrier Maya
Je dois parler d’abord de l’absurdité de penser qu’une date précise peut être prédite des millénaires à l’avance. D'abord parce que les calendriers sont changeant ; il y a des mois ou même des années qui sont tout simplement sautées pour lorsqu’on réforme le calendrier. Il ne s’est pas passé exactement 2012 années depuis la naissance du Christ. En fait, si la fin du monde était prévue pour le 21 décembre 2012, elle aurait dû se produire déjà il y a 7 mois.
Les Mayas n’ont tout simplement pas prévu la fin du monde. C’est une mauvaise interprétation des textes et des dates qui ont mené à cette conclusion.
Le spécialiste Maya Mark Van Stone a déclaré : « il n'y a rien dans les prophéties mayas, aztèques ou mésoaméricaines qui suggère qu'ils prophétisaient un changement soudain ou massif quelconque en 2012 »
En conclusion :
ce n'est pas pour aujourd'hui, mais la fin du monde peut toujours arriver demain. L'humanité aura des défis à relever comme surmonter la crise pétrolière, éviter les crises économique à répétition, équilibrer la marché et la préservation de l'écosystème etc ...
Tout ceci n'est que probabilité, je peux me tromper. On en aura le coeur net ce soir!


















Bras éléctronique controlé par la pensé : Pas de bras, chocolat quand même!
Encore un bras controlé par la pensée, encore plus performant et avec des mouvements encore plus précis.
Pour construire ce bras robotisé, l'équipe de chercheur a implanté deux canaux de 96 microélectrodes dans le cortex moteur du cerveau de Jan, une femme ne pouvant plus bouger ses bras et ses jambes, et donc ne pouvant pas se nourir toute seul ou manger du chocolat. L'implantation d'electrodes dans le cortex moteur, partie du cerveau responsable du contrôle des mouvements de nos membres, a permis un controle beaucoup plus rapide du bras robotisé.
Le chercheur Andrew Schwartz a déclaré : "Je pense que c'est vraiment une preuve convaincante que cette technologie va être thérapeutique pour les personnes qui ont la moelle atteinte, paraplégique et tétraplégique. Ils font très tot des tâches qui leurs sont utiles dans leur vie quotidienne et je pense que c'est assez concluant à ce stade . "
Ce noël, Jan pourra se goinfrer de chocolat même si elle n'a pas de bras. Merci la science!





