Catégorie: Science

Bras éléctronique controlé par la pensé : Pas de bras, chocolat quand même!

Encore un bras controlé par la pensée, encore plus performant et avec des mouvements encore plus précis.

Pour construire ce bras robotisé, l'équipe de chercheur a implanté deux canaux de 96 microélectrodes dans le cortex moteur du cerveau de Jan, une femme ne pouvant plus bouger ses bras et ses jambes, et donc ne pouvant pas se nourir toute seul ou manger du chocolat. L'implantation d'electrodes dans le cortex moteur, partie du cerveau responsable du contrôle des mouvements de nos membres, a permis un controle beaucoup plus rapide du bras robotisé.

 

Le chercheur Andrew Schwartz a déclaré : "Je pense que c'est vraiment une preuve convaincante que cette technologie va être thérapeutique pour les personnes qui ont la moelle atteinte, paraplégique et tétraplégique. Ils font très tot des tâches qui leurs sont utiles dans leur vie quotidienne et je pense que c'est assez concluant à ce stade . "

 

Ce noël, Jan pourra se goinfrer de chocolat même si elle n'a pas de bras. Merci la science!

Komrod

Komrod

Publié le Mardi 18 décembre 2012 à 13:24
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Kenshiro : le robot humanoïde qui imite le corps humain

 

Créé par des chercheurs de l'Université de Tokyo, Kenshiro est un robot "musculo-squelettiques" humanoïde qui simule le corps d'un enfant de 12 ans, compléter avec des muscles artificiels et une structure rigide squelettiques. Le robot dispose d'os en aluminium et de 160 muscles artificiels dans son cou, dans les épaules, le tronc et les jambes, tous ces muscles avec la possibilité de se dilater et de se contracter, essentiellement imitant les mouvements naturels et les contraintes de position d'un vrai corps humain. Kenshiro n'a pas encore la capacité d'adapter la vitesse réelle et la précision d'un être humain, mais la précision de la construction du robot pourrait finalement nous apprendre plus sur le corps humain.

 

 

 

Komrod

Komrod

Publié le Samedi 15 décembre 2012 à 23:10
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

C'est possible de fabriquer une arme chez soi avec une imprimante 3D

L'imprimante 3D est un outil magique. Branché à un ordinateur, c'est une grosse boite qui peut créer presque n'importe quel objet à partir de son modèle en 3D. Et bien sure, comme pour toutes les nouvelles technologies arrivant sur le marché, il y a toujours des petits malins pour avoir des idées d'utilisation stupides.

 

 

Sur cette photo, il s'agit d'une arme AR-15 dont la partie centrale (en vert) a été fabriquée par une imprimante 3D, le genre d'imprimante que n'importe qui peut acheter pour environ 1000 euros. Il faut savoir que cette partie de la carabine peut faire tirer l'arme en automatique, avec plusieurs dizaines de coups à la minutes. Cette partie exigerait une licence fédérale d'arme à feu aux états-unis, alors qu'en France et dans la plupart des pays d'Europe, les armes automatiques sont tout simplement interdites.

 

La partie qui a été fabriquée par l'imprimante 3D n'a tenu que le temps de tirer 6 coups avant de se briser, prouvant que pour l'instant, on ne peut pas créer d'arme automatique fiable gràce à une imprimante 3D. Mais l'astuce pour que les pièce de l'arme soit plus solide sera un jour découverte et ce jour la, n'importe qui avec une imprimante 3D pourra fabriquer ses armes automatiques tranquillement chez lui.

 

 

 

Komrod

Komrod

Publié le Mercredi 5 décembre 2012 à 11:21
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Les robots succeptibles de participer à la fin du monde

Note : tous les robots dont je parle ici existent réellement : certains sont en cours de développement et ne sont que des prototypes mais d'autres sont en cours d'utilisation active sur le terrain. Aucun des robots que je cite n'est uniquement de la science fiction et tous pourrait participer à la fin du monde tel que nous le connaissons après le soulèvement des robots contre les humains, le ROBO-CALYPSE.

Le robot cube-serpent

Ce robot est formé de cubes qui peuvent se recombiner à volonté. Il peut donc passer d'une forme de serpent à une autre forme avec de petites jambes selon le problème qu'il doit résoudre, l'obstacle qu'il doit passer ou l'humain qu'il doit tuer. Votre seul chance sera que ce robot est très lent à se déplacer. Sa fonction sera probablement de vous surprendre pendant votre sommeil, s'il arrive à faire moins de bruit que dans cette vidéo.

 

Le robot serpent amphibien

C'est bien connu, l'eau est l'ennemi juré de l'electronique. Mais si vous croyez que vous serez à l'abri dans l'eau, je vous présente le robot serpent amphibien : parfaitement  à l'aise dans l'eau pour sonder les profondeurs des rivières et océans à la recherche de sa proie.

 

Les drones volants de l'armée américaine

Les drones volant complètement autonome sont utilisés pour la reconnaissance au sol mais aussi pour les frappes avec missiles dans les zones à risques pour éviter au maximum les pertes humaines. Les événements récents montrent même que le flux de donnée de ces drones peut être piratés facilement, alors pourquoi pas imaginer un virus qui retournerait l'arme contre son créateur.

 

 

Les véhicules patrouilleurs de l'armée américaine

Moins connu que les drones volants, ces drones patrouilleurs sont aussi armés et vous tireront dessus si vous entrez dans une zone interdite. Utilisés pour l'instant dans des zones desertiques ou personne n'est censé allé, c'est pour l'instant le seul drone qui peut choisir de lui même de tuer un humain parce qu'il est au mauvais endroit, ce qui n'est pas encourageant.

 

 

Le robot gardien de prison

Si les robots décident de laisser vivre certains d'entre nous, ce robot gardien de prison coréen sera très utile. Il peut surveiller que tout se passe bien dans les cellules, répondre à des questions simples des détenus ou donner l'alerte si quelque chose de suspect se produit.

 

Cheetah, le robot qui court plus vite que toi

Si la plupart des robots sont lent lorsqu'ils n'ont pas de roues, ce n'est pas à la course que vous pourrez battre Cheetah, le dernier robot quadrupede qui court à plus de 45 km/h. Ce robot est développé par la société Boston Dynamics qui a dejà produit Big Dog, le robot quadrupède capable de porter de lourdes charges.

 

Enfin, les robots qui ont l'air inoffensif

Ils n'ont l'air de rien, mais ils pourraient devenir dangereux si on les enèrve.

 

Le mini-robot qui grimpe au mur :


Les robots aspirateurs de type Roomba :

ASIMO, le robot humanoïde trop mignon de Honda :

Un petit conseil : la prochaine fois que votre four à micro-onde fonctionne mal, ne le frappez pas. Soyez gentil avec lui car c'est peut être sa puce electronique réanimée dans le corps d'un robot humanoïde qui choisira de vous laisser vivre ou de vous tuer dans d'atroces souffrances.

 

Soyez pret, ce n'est probablement pas pour la fin de l'année, mais un jour les robots atteindront un état de conscience proche du notre et, j'en suis persuadé, la barrière entre intelligence artificielle et l'intelligence humaine sera si fine qu'elle n'aura plus de raison d'exister ...

 

... si l'humanité arrive à survivre jusqu'à ce moment.

Komrod

Komrod

Publié le Mardi 27 novembre 2012 à 14:40
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Voyage dans l'infiniement grand et ode à la science en vidéo

Komrod

Komrod

Publié le Lundi 26 novembre 2012 à 13:06
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Le plus viel ordinateur au monde fonctionne encore : Harwell Dekatron à 61 ans

 

Le "Harwell dekatron", un ordinateur de 61 ans a redémarré au Musée Nationale de l'Informatique au Royaume-Uni, ce qui le rend l'ordinateur le plus ancien en état de fonctionner. Il ne fait pas tout à fait la taille d'un ordinateur actuel puisque cet ordinateur pèse pas loin de 2,75 tonne. Il a été utilisée à l'origine pour la recherche énergétique atomique par les Britanniques dans les années 1950. Il utilise une bande de papier comme entrée de données et pour charger les programmes, avec 828 tubes dekatron (les grosses ampoules lumineuses) servant de mémoire RAM.

 

 

De nos jours, n'importe quelle puce dans un téléphone portable dépasse les capacités du Harwell Dekatron!

 

 

Komrod

Komrod

Publié le Lundi 26 novembre 2012 à 11:49
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Evolution des téléphones portables depuis 1987

Komrod

Komrod

Publié le Mercredi 21 novembre 2012 à 13:07
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Un pas de plus vers la science-fiction : un robot controlé par la pensée

Ceci est une vidéo du CNRS et de l'AIST qui montre un robot humanoïde contrôlé par la pensée via une interface informatique.

 

 

Le CNRS français (Centre national de la recherche scientifique) et l'AIST Japonais (Advanced Industrial Science and Technology) ont collaboré pour créer le robot HRP-2 qui marche et peut attrapper des objets avec les mains. Ils élaborent maintenant une interface homme-machine qui utilise les pensées pour controller ce robot.

 

 

 

Que se passerait-il si l'homme avec le casque ridicule avait de mauvaises pensées comme se gratter les fesses ou démembrer son voisin? Peut-on vraiment controler ses pensées et doit-on vraiment faire concrétiser nos désirs par des robots?

Komrod

Komrod

Publié le Vendredi 16 novembre 2012 à 09:50
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Une tablette tactile indienne ne coute que 16 euros

Calmez votre joie, elle n'arrivera pas sur le marché Européen car elle est destinée aux étudiants indiens.

 

C'est à l'initiative du gouvernement indien pour promouvoir la technologie auprés des étudiants que la tablette Aakash 2 est née. Développée et fabriquée en Inde, la tablette sortira avec des applications faites pour les étudiants comme des éditeurs de modélisation 3D, des applications de programmation C, formation à distance et collaboration, contrôle de robot à distance et des outils d'évaluation en direct.
 


 

L'Aakash 2 fonctionne avec Android 2.2 exécuté sur un processeur 366 MHz, basée sur l'architecture ARM. Cela peut sembler un peu vieillot comme technologie mais le prix s'en ressent, car c'est 220 millions d'étudiants qui sont susceptibles de recevoir cette tablette bientôt.

 

 

Et elle ne coûte que 20 $, c'est à dire environ 16 euros.

Komrod

Komrod

Publié le Jeudi 15 novembre 2012 à 09:07
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Des chats sautent en parachute

Probablement tirée d'une publicité suédoise, ce petit clip divertissant éclairera votre journée.

 

Komrod

Komrod

Publié le Jeudi 15 novembre 2012 à 08:46
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Aucune image d'article pour le moment ...


Le buzz du moment

Aucun Buzz pour le moment ...

Vos votes comptent! Votez pour votre article préféré pour qu'il se retrouve dans le Buzz!