Honda met à jour ASIMO pour le rendre plus intélligent

Honda met à jour ASIMO pour le rendre plus intélligent

Le constructeur automobile Honda a dévoilé une version actualisée de son robot ASIMO, le robot humanoïde le plus avancé au monde. Il peut courir plus vite, reconnaître des visages et des voix, et naviguer sur des terrains instables, et bien d’autres choses.

Dans une vidéo diffusée sur la BBC, ASIMO est montré poussant un chariot, courant à travers une scène, versant un jus d’orange dans un gobelet en plastique ou encore sautillant sur une jambe.

Le robot ASIMO, haut de 1m20 environ, a été développé par la division Honda robotique, mais ne vous attendez pas à voir l’humanoïde casqués dans le supermarché le plus proche. Le petit robot doit encore perfectionner sa technologie, mais Honda espère qu’il aura «usage pratique» dans un avenir proche.

Apparemment, ASIMO a de l’avenir en tant que barman puisque d’après le site de HONDA, les doigts de ses mains ont des capteurs tactiles intégrés dans la paume et sur les doigts pour qu’ASIMO puisse accomplir des tâches avec beaucoup de dextérité, comme ramasser une bouteille en verre et l’ouvrir en tournant le bouchon et verser le liquide dans un gobelet sans le renverser.

Et en plus, pour ne pas qu’il renverse votre cocktail avant qu’il arrive sur votre table, Honda a concentré une grande partie de ses récents efforts sur l’équilibre, la reconnaissance, et un comportement autonome. Par exemple, ASIMO est équipé de « multiples capteurs qui sont équivalents à la vue, l’audition, le toucher, bref tous les sens d’un être humain » afin qu’il puisse détecter une personne qui marche vers elle et se déplacer en conséquence.

Honda a également déclaré: «la coordination entre les capteurs visuel et auditif permet de simultanément reconnaître un visage et une voix, permettant à ASIMO de différencier les voix de plusieurs personnes qui parlent en même temps, ce qui est difficile, même pour un être humain. »

ASIMO, qui pèse environ 50 kilos, est apparemment un bon athlète, avec « des jambes renforcées » et une gamme élargie de mouvement des jambes, il peut marcher, courir, reculer, et sauter sur une ou deux jambes, ainsi que de marcher sur une surface irrégulière. Il peut marcher à environ 9 km/h, alors que l’ancienne version ne faisait que du 6 km/h.

Les efforts de Honda robotique remontent à 1986 avec le « OT », un robot à deux jambes, qui a réussi à maîtriser la marche en mettant une jambe devant l’autre, mais avec 5 secondes de pause entre chaque pas (très lentement donc). Honda a dévoilé successivement 9 robots dans les 25 dernières années, avec ASIMO comme dernier robot en date, qui a fait ses premiers débuts en 2000.

Le robot est-il l’avenir de l’homme?
La science fiction en parle depuis des dizaines d’années, en imaginant toutes les possibilités, les atouts et les dégâts que pourraient apporter les robots à l’humanité. Il se pourrait qu’on soit à l’aube de faire entrer des robots dans nos foyers (mais ne sont-ils pas déjà la, après tout), espérons qu’on soit assez intelligent pour éviter les scénarios catastrophe et profiter du potentiel que peuvent offrir ces créations humanoïdes.

Des personnes handicapés pourraient se faire aider à leur domicile, des personnes âgées surveillées 24 heures sur 24 pour ne pas qu’elles se blessent, un robot pourrait affronter les intempéries pour aller m’acheter des clopes au bar du coin … le rêve est presque à porté de main …

Komrod

Komrod

Publié le Mardi 22 novembre 2011 à 08:20
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Les commentaires:

Charlessausy -

1.

Charlessausy - 01-06-2017 02:24:19
wh0cd117398 buy viagra
Votre nom / pseudo
Votre email (ne sera pas publié)
Votre site web (avec http://)
Votre commentaire
Se souvenir de mes informations


Aucune image d'article pour le moment ...


Le buzz du moment

Aucun Buzz pour le moment ...

Vos votes comptent! Votez pour votre article préféré pour qu'il se retrouve dans le Buzz!

Autres trucs sympas

skyrim   portal 2   sexe   noël   supercut   bande annonce   internet   robot   Ho mon dieu   2012   court   fille   fan   jeu vidéo   films   humour   fail   super héro   technologie   drole