Tag: étoile

Le bruit que fait l'espace interstellaire enregistré par la sonde Voyager est effrayant

 

Cette fois c'est officiel: Voyager 1 a quitté le système solaire. Oui, on nous l'avait annoncé il y a deja un an mais cette fois c'est la NASA qui le dit. Et comme preuve, voici le "son" de l'espace comme on peut l'entendre hors de notre système solaire :

 

 

 
Comme l'explique la NASA, ces "sons" que vous entendez reflètent la détection de gaz dense ionisé (le "plasma interstellaire" qui remplit le vide entre les étoiles) par les instruments de la sonde Voyager.
 
La bande sonore reproduit l'amplitude et la fréquence des ondes de plasma lorsqu'elles son detectée par Voyager 1. Les ondes détectées par les antennes peuvent être simplement amplifiés et reproduits par un haut-parleur pour pouvoir être entendues par l'oreille humaine.
Ces cris fantomatiques suraigus sont ce qui a aidé l'équipe de scientifiques de la NASA à déterminer la densité du milieu interstellaire autour de Voyager 1, et finalement en déduire que l'engin avait vraiment quitté le système solaire ...
 
 
 
Komrod

Komrod

Publié le Lundi 16 septembre 2013 à 09:59
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Science et caramel : un nuage de sucre a été trouvé orbitant autour d'une étoile

En braquant le super-télescope ALMA vers une étoile récemment formée, une équipe de chercheurs danois du Niels Bohr Institute, dirigée par l'astronome Jes Jorgensen, est parvenue à détecter, à proximité de celle-ci, la présence de... sucre. Autrement dit, un élément considéré comme l'une des briques élémentaires de la vie. La molécule simple, appelée glycolaldéhyde et composée de deux atomes de carbone, deux d'oxygène et quatre d'hydrogène (C2H4O2), est en effet l'un des ingrédients qui entre dans la composition de l'acide ribonucléique (ARN), lui-même proche parent de l'ADN.

 



 

 

Dans le disque de gaz et de poussière entourant l'étoile nouvellement formée, nous avons trouvé la molécule glycolaldéhyde, qui est une forme simple de sucre, pas très différent au sucre que nous mettons dans le café ... Cette molécule est l'un des ingrédients de la formation de l'ARN, qui - comme l'ADN, à laquelle il est lié - est l'un des éléments constitutifs de la vie.

Cette information pourrait avoir un énorme impact sur la façon dont les scientifiques abordent la formation dles matériaux nécessaires à la vie sur une nouvelle planète. La jeune étoile est situé à seulement 400 années-lumière, suffisamment proche pour que les astronomes fasse un suivi pour voir comment ces molécules vont évoluer ....

 

Et pourquoi pas une planète en Caramel ? tout est possible ...

 

Komrod

Komrod

Publié le Dimanche 2 septembre 2012 à 15:50
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

La raison qui explique pourquoi Pluton n'est plus une planète

Voici une belle vidéo qui explique de façon efficace pourquoi Pluton a été chassé par les scientifiques du cercle très fermée des planètes.

 

 

La vidéo est en anglais, mais je vous fais la version courte en français :

 

Il y a 3 choses à faire pour être une planête :

  • - Etre en orbite autour d'une étoile, sans toutefois être une étoile - Check
  • - Etre suffisamment massif pour que l'effet de sa propre gravité confère une enveloppe sphérique - Check
  • - Avoir attiré ou dégagé de son environement immédiat les autres corps - malheureusement pour Pluton, ce n'est pas son cas

 

En fait, Pluton tourne avec un petit nombre de débris plus ou moins gros autour d'elle, ce qui fait qu'elle ne valide pas cette troisième affirmation pour être une planète. Un vote de 2500 scientifiques venu à la convention de Prague a fixé le sort de Pluton puisque 70% d'entre eux ont voté pour que Pluton cesse officiellement d'être une planète.

 

Finalement, Pluton est trop petite. Comme quoi, la taille compte.

 

 

Komrod

Komrod

Publié le Mercredi 6 juin 2012 à 08:36
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Plus qu'une année avant le fin du monde!!!

L’horloge de la fin du monde continue de tourner. Le 21 Décembre 2012 approche! Vous pouvez consulter cette horloge à cette adresse: http://temps-avant-la-fin-du-monde.komrod.com/

Plus qu'une année avant le fin du monde!!!

Comment va finir le monde en 2012? On ne sait pas encore, on ne sait d’ailleurs pas si le monde va vraiment finir, si l’humanité va s’éteindre. Il va peut être se passer une chose qui va bouleverser nos existences mais (peut être) pas nous tuer tous. Et d’ailleurs, à vraie dire, peut être ne va-t-il rien se passer, comme le bug de l’an 2000!

Mais parmi les nombreuses possibilités d’évènements qui peuvent bouleverser 2012, il y en a un qui a retenu mon attention car il est possible mais aussi tout à fait original: l’apparition d’un deuxième soleil dans notre ciel!

Le docteur Brad Carter, professeur de Physique à l’Université de Southern Queensland, a exposé sa prévision il y a quelques mois dans les médias. Bételgeuse, l’une des étoiles les plus brillantes du ciel nocturne, est en train de perdre de la masse, indiquant qu’elle est train de s’effondrer. Cela veut dire qu’elle pourrait manquer de « carburant » pour continuer à vivre et, à ce moment la, exploser en Super-nova.

Lorsque cela arrivera, au minimum pour quelques semaines, elle sera assez brillante pour la distinguer le jour sur Terre, et nous verrons donc un deuxième soleil dans notre ciel. Il est également possible que la nuit ne tombe pas pendant cette période à cause de son éclat.

Mais ce scénario pourrait prendre plus de temps à se produire: l’étoile peut exploser dans un an comme dans 100.000 ans! Et l’apparition d’un deuxième soleil ne signifiera pas la fin du monde. La Terre sera touché par une pluie de particules, des neutrinos, qui seront inoffensives.

Plus qu'une année avant le fin du monde!!!

Un grand changement pour 2012? Pourquoi pas celui la!

Komrod

Komrod

Publié le Mercredi 21 décembre 2011 à 10:31
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Voyager 1 a quitté le système solaire

Voyager 1 est la première des deux sondes du programme Voyager lancées en 1977. Sa mission principale était d’étudier les planètes géantes Jupiter et Saturne.

Voyager 1 a quitté le système solaire

Elle a quitté notre système solaire après un voyage de près de 18 milliards de kilomètres, devenant ainsi le premier objet artificiel à le faire.

Pour la première fois, les instruments de Voyager ont également commencé à détecter des rafales de particules chargées soufflant dans la direction opposée, en direction de notre soleil.

D’ici 2020, les instruments doivent être progressivement arrêtés pour faire face à l’affaiblissement de la source d’énergie électrique fournie par les trois générateurs thermoélectriques à radio isotope. Voyager 1 ne sera plus capable de transmettre de données au-delà de 2025. Ce n’est pas leur source de plutonium qui leur fera défaut mais les thermocouples qui convertissent la chaleur issue du plutonium en électricité.

Komrod

Komrod

Publié le Dimanche 11 décembre 2011 à 07:19
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Paysage de montagne et voute étoilée en accelérés

Komrod

Komrod

Publié le Lundi 18 avril 2011 à 13:33
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Des scientifiques découvrent une étoile froide: une naine brune d'une température de 27°c

Des scientifiques découvrent une étoile froide: une naine brune d'une température de 27°c

Dans notre esprit, une étoile est une boule de feu extrêmement chaude, mais c’est sans compter la dernière découverte de scientifiques américains.
Ils ont testé la température d’une étoile Naine Brune dans le système WD 0806-661 qui se trouve a 75 années lumière de la Terre, et ont obtenu une température d’environ 300 degrés Kelvin, soit 27 degrés Celsius, soit environ la température qu’il fait sur la cote d’azur …
Plutôt étonnant puisqu’une étoile moyenne a une température de surface mesurée en milliers de degrés – par exemple, la température de la surface du Soleil est de 5500 degrés C.

La découverte de ce chainon manquant entre planètes et étoiles va bouleverser notre vision des astres.

Komrod

Komrod

Publié le Vendredi 25 mars 2011 à 09:44
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Aucune image d'article pour le moment ...


Le buzz du moment

Aucun Buzz pour le moment ...

Vos votes comptent! Votez pour votre article préféré pour qu'il se retrouve dans le Buzz!

Autres trucs sympas

bande annonce   chats   internet   super héro   court   pas glop   image   jeu   chanson   noël   animal   fille sexy   sexy   films   iphone   mdr   valve   jeu vidéo   facebook   fin du monde