Tag: monde

Hypnotisant: l'utilisation d'Internet en GIF animé

Komrod

Komrod

Publié le Mardi 24 septembre 2013 à 08:37
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

21 Décembre 2012 à 21 heures : pourquoi la fin du monde n'arrivera pas aujourd'hui

Revoyons un peu les scénarios catastrophes et réfléchissons un peu aux probabilités que la fin du monde arrive aujourd'hui.

Un astéroïde qui s'écrase sur Terre

 

Les astéroïdes sont nombreux dans l'espace. Il y a plus de 33.000 corps célestes détectés pas la NASA dont 134 qui sont considérés comme étant dans la banlieue proche de la Terre. Mais aucun astéroïde n'a été détecté passant à proximité de la Terre aujourd’hui.

 

Un astéroïde appelé 2005 YU55 était passé à 324.600 km de la Terre en Novembre 2011, soit à l'intérieur de l'orbite lunaire. C'est l'astéroïde qui est passé le plus près de nous depuis 200 ans. Le prochain à passer aussi prés est prévu pour 2028.

La surveillance des corps céleste est une chose prise très au sérieux. Il y a des missions menées par la NASA, comme la mission NEOWISE qui surveille le ciel, mais aussi des organismes amateurs qui tentent de détecter avec des moyens moindre si un objet s'approche de la Terre. Bref, de nombreux télescopes sont tournés vers le ciel et il est peu probable que la Terre soit heurtée par un astéroïde qu'on n'avait pas détecté jusqu'à maintenant.

 

Quant à l'existence d'une planète dont l'orbite serait si exotique qu'on ne l'aurait pas vu jusqu'à maintenant, c'est encore plus improbable. On a pu détecter jusqu'à Pluton, un caillou perdu au bout du système solaire, ce serait étrange qu’on n’ait pas détecté une planète croisant la nôtre, même si son orbite n'était pas sur le même plan que la Terre.

Dérèglement climatique

 

 

Le trou dans la couche d'ozone continue de s'agrandir. Les poissons commencent à développer des cancers alors que ce sont les êtres vivants les plus résistants à ce genre de maladies. Le pôle nord fond à vue d'œil et d'énorme quantité d'eau non-salée sont déversés dans les océans, risquant ainsi de faire dévier les principaux courants marins et dérégler le climat mondial. Ou même pire, les spécialistes parlent aussi de la possibilité d'une aire glacière, ou l'on aurait qu'à mettre sa bière dehors pour la garder au frais. Mis à part ce coté pratique, il serait difficile de survivre pour l'humanité dans ces conditions.

 

Un tel évènement ne se produira pas ce soir. Ce ne sera donc pas comme cela que le monde finira le 21 décembre 2012.

 

Une éruption solaire massive

 

Nous sommes dans une période d’activité pour le soleil pendant laquelle il devrait y avoir plus d’éruption solaire et probablement aussi des éruptions plus forte que les décennies précédentes.

C’est le seul évènement qui peut se produire à n’importe quel moment sans pouvoir en faire la prédiction. Mais la pire des éruptions solaire n’a mis hors service que quelques vieux satellites. Elles sont surtout dangereuses si vous êtes un astronautes dans l’espace ou que vous vivez au pôle nord ou au pôle sud.

Un pic d’activité est prévu pour 2013 mais il est probable que le pire des orages magnétiques envoyé par le soleil n’affectera que les téléphones et les systèmes GPS. Cela ne provoquera probablement pas la fin du monde.

 

Le problème du calendrier Maya

 

 

Je dois parler d’abord de l’absurdité de penser qu’une date précise peut être prédite des millénaires à l’avance. D'abord parce que les calendriers sont changeant ; il y a des mois ou même des années qui sont tout simplement sautées pour lorsqu’on réforme le calendrier. Il ne s’est pas passé exactement 2012 années depuis la naissance du Christ. En fait, si la fin du monde était prévue pour le 21 décembre 2012, elle aurait dû se produire déjà il y a 7 mois.

 

Les Mayas n’ont tout simplement pas prévu la fin du monde. C’est une mauvaise interprétation des textes et des dates qui ont mené à cette conclusion.

 

Le spécialiste Maya Mark Van Stone a déclaré : « il n'y a rien dans les prophéties mayas, aztèques ou mésoaméricaines qui suggère qu'ils prophétisaient un changement soudain ou massif quelconque en 2012 »

 

 

En conclusion :

 

ce n'est pas pour aujourd'hui, mais la fin du monde peut toujours arriver demain. L'humanité aura des défis à relever comme surmonter la crise pétrolière, éviter les crises économique à répétition, équilibrer la marché et la préservation de l'écosystème etc ...

 

Tout ceci n'est que probabilité, je peux me tromper. On en aura le coeur net ce soir!

 

 

 

Komrod

Komrod

Publié le Vendredi 21 décembre 2012 à 12:42
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

L'apocalypse est retardée: un ancien calendrier Maya continue jusqu'en 3500

Pour les superstitieux du monde entier, voila de quoi pousser un soupir de soulagement. Des archéologues américains ont en effet découvert les plus anciens calendriers mayas connus, sur les murs d'une habitation au Guatemala. Et contrairement à la rumeur persistante qui affirmait que l'antique calendrier maya s'arrêtait le 21 décembre 2012, ceux-ci se prolongent bien après l'année d'élection de François Hollande.


 

Relatée par le magazine Science et reprise par Slate, la découverte remet en lumière l'obsession de cette civilisation pour le temps. "Les anciens Mayas prédisaient que le monde continuerait et que dans 7 000 ans les choses seraient exactement comme elles étaient alors", explique l'archéologue William Saturno de la Boston University. Selon lui, il n'y a tout simplement aucune indication que les calendriers mayas s'arrêtent. "Certains d'ailleurs vont même au-delà de l'an 3500 de notre calendrier chrétien", note Slate. "Nous sommes aujourd'hui toujours en quête de signes que le monde va s'arrêter alors que les Mayas recherchaient au contraire des assurances que rien ne changerait, c'est un état d'esprit totalement différent", explique l'archéologue William Saturno.

L'annonce pourrait paraître anecdotique, mais l'obsession de la fin du monde n'est pas si marginale. Selon un sondage international réalisé pour Reuters par l'institut Ipsos, près de 15 % des Terriens pensent faire de leur vivant l'expérience de la fin du monde, et ils sont près de 10 % à penser, conformément à la prophétie maya, qu'elle pourrait se produire en décembre.

 

Source : leMonde

Komrod

Komrod

Publié le Dimanche 13 mai 2012 à 11:46
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Comparaison entre l'eau et la taille de la terre en image

 

Il s'agit d'une comparaison visuelle entre toute l'eau sur la terre et la taille réelle de la terre, si toute l'eau était contenue dans une sphère. Comme vous pouvez le voir, cela ne semble pas grand-chose.

Vu de l'espace, deux tiers de la surface de la terre est remplis par des océans, mais l'eau sur terre est loin d'être majoritaire.

Vous pensez probablement que l'auteur de l'image s'est trompé d'une virgule lorsqu'il a calculé la taille de sa sphère. Mais en fait non, ce schéma est parfaitement correct. Les océans détiennent environ 96,5 pour cent de l'eau de toute la Terre. Mais l'eau existe aussi dans l'air sous forme de vapeur d'eau, il y a aussi les rivières et les lacs, la glace des calotes polaires et des glaciers, l'eau contenue dans le sol et ... même l'eau contenu dans les être vivants.

 

Pourtant, lorsqu'on en fait la somme, toute cette eau rentre dans cette boule ridiculement petite par rapport à la terre.

 

Komrod

Komrod

Publié le Dimanche 13 mai 2012 à 09:20
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Aucune image d'article pour le moment ...


Le buzz du moment

Aucun Buzz pour le moment ...

Vos votes comptent! Votez pour votre article préféré pour qu'il se retrouve dans le Buzz!

Autres trucs sympas

sexe   portal 2   fail   technologie   robots   supercut   robot   chat   facebook   jeux   valve   robocalypse   humour   planète   portal   Série   fille   films   comparaison   image