Tag: plasma

Le bruit que fait l'espace interstellaire enregistré par la sonde Voyager est effrayant

 

Cette fois c'est officiel: Voyager 1 a quitté le système solaire. Oui, on nous l'avait annoncé il y a deja un an mais cette fois c'est la NASA qui le dit. Et comme preuve, voici le "son" de l'espace comme on peut l'entendre hors de notre système solaire :

 

 

 
Comme l'explique la NASA, ces "sons" que vous entendez reflètent la détection de gaz dense ionisé (le "plasma interstellaire" qui remplit le vide entre les étoiles) par les instruments de la sonde Voyager.
 
La bande sonore reproduit l'amplitude et la fréquence des ondes de plasma lorsqu'elles son detectée par Voyager 1. Les ondes détectées par les antennes peuvent être simplement amplifiés et reproduits par un haut-parleur pour pouvoir être entendues par l'oreille humaine.
Ces cris fantomatiques suraigus sont ce qui a aidé l'équipe de scientifiques de la NASA à déterminer la densité du milieu interstellaire autour de Voyager 1, et finalement en déduire que l'engin avait vraiment quitté le système solaire ...
 
 
 
Komrod

Komrod

Publié le Lundi 16 septembre 2013 à 09:59
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Record de cuisson de pizza battu : des scientifiques atteignent 4 milliards de degrés

Des scientifiques ont établi un nouveau record de température la plus chaude du monde, avec la création d'un plasma mesuré à 7,2 milliards de degrés Fahrenheit (4 milliards de degrés Celsius). C'est torride!

 


 

Les chercheurs n'ont pu produire une telle température que pour une fraction de seconde en utilisant un accelerateur de particule qui se nomme le "Relativistic Heavy Ion Collider". Les physiciens envoyé des ions s'écraser les uns sur les autres à une vitesse proche de celle de la lumière. Le plasma qui en a resulté est environ 250.000 fois plus chaud que le noyau du soleil.
 

Ce que veulent faire les scientifiques est pour moi un mystère. Je veux dire, on peut déjà réchauffer sa pizza en 30 secondes dans un micro-onde, on a besoin de rien d'autre. En plus si vous cuisez votre pizza 1 millième de seconde de trop dans un four à 4 milliards de degrés, elle va être brulée.

 

Komrod

Komrod

Publié le Dimanche 1 juillet 2012 à 08:30
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Le LHC a créé la matière la plus dense de l'univers après celle des trous noirs

Le LHC a créé la matière la plus dense de l'univers après celle des trous noirs
Le LHC (Large Hadron Collider, ou si vous préférez Grand Collisionneur de Hadrons) a encore frappé: l’accélérateur de particules le plus puissant au monde est récemment parvenu à fabriquer du plasma de quarks et de gluons.

Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas d’accélérateurs de particules chez eux, le plasma de quarks et de gluons est la matière la plus dense au monde. Il est cent mille fois plus chaud que l’intérieur du soleil et plus dense que tout ce qui existe dans l’univers, à l’exception des trous noirs.

Le plasma de quarks et de gluons est un truc qui semble super cool. C’est aussi d’après les scientifiques à quoi ressemblait la totalité de l’univers juste après le Big Bang. Il est composés de quarks et de gluons, mais nous ne détaillerons pas ici la recette pour vous éviter la tentation de fabriquer des trous noirs chez vous. En effet seuls les scientifiques du LHC ont le droit de jouer à Dieu en re-créant le Big Bang. Au risque de créer aussi la fin du monde.

Komrod

Komrod

Publié le Dimanche 29 mai 2011 à 21:03
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Aucune image d'article pour le moment ...


Le buzz du moment

Aucun Buzz pour le moment ...

Vos votes comptent! Votez pour votre article préféré pour qu'il se retrouve dans le Buzz!

Autres trucs sympas

drole   animal   geek   2012   court   jeu vidéo   portal   images   fille   image   science   planète   fail   mdr   robocalypse   vidéo   valve   sex   Série   jeu