Tag: science

Le plus viel ordinateur au monde fonctionne encore : Harwell Dekatron à 61 ans

 

Le "Harwell dekatron", un ordinateur de 61 ans a redémarré au Musée Nationale de l'Informatique au Royaume-Uni, ce qui le rend l'ordinateur le plus ancien en état de fonctionner. Il ne fait pas tout à fait la taille d'un ordinateur actuel puisque cet ordinateur pèse pas loin de 2,75 tonne. Il a été utilisée à l'origine pour la recherche énergétique atomique par les Britanniques dans les années 1950. Il utilise une bande de papier comme entrée de données et pour charger les programmes, avec 828 tubes dekatron (les grosses ampoules lumineuses) servant de mémoire RAM.

 

 

De nos jours, n'importe quelle puce dans un téléphone portable dépasse les capacités du Harwell Dekatron!

 

 

Komrod

Komrod

Publié le Lundi 26 novembre 2012 à 11:49
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Une tablette tactile indienne ne coute que 16 euros

Calmez votre joie, elle n'arrivera pas sur le marché Européen car elle est destinée aux étudiants indiens.

 

C'est à l'initiative du gouvernement indien pour promouvoir la technologie auprés des étudiants que la tablette Aakash 2 est née. Développée et fabriquée en Inde, la tablette sortira avec des applications faites pour les étudiants comme des éditeurs de modélisation 3D, des applications de programmation C, formation à distance et collaboration, contrôle de robot à distance et des outils d'évaluation en direct.
 


 

L'Aakash 2 fonctionne avec Android 2.2 exécuté sur un processeur 366 MHz, basée sur l'architecture ARM. Cela peut sembler un peu vieillot comme technologie mais le prix s'en ressent, car c'est 220 millions d'étudiants qui sont susceptibles de recevoir cette tablette bientôt.

 

 

Et elle ne coûte que 20 $, c'est à dire environ 16 euros.

Komrod

Komrod

Publié le Jeudi 15 novembre 2012 à 09:07
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Un peu plus près de la main de Terminator : la prothèse Bebionic3

 

La prothèse Bebionic3 est une prothèse de main myoélectrique qui utilise les signaux neuro-musculaires résiduels des muscles pour faire fonctionner un certain nombre de fonctions précises. Avec une gamme de 14 positions de la main et du poigné, le Bebionic3 possède également un gant dont la couleur et la texture se rapproche de l'apparence d'une vraie main.


 

Ceci n'est pas un gag ou un trucage mais bien une vraie main robotique. De quoi donner l'espoir qu'on puisse un jour fabriquer une prothèse de bras robotique qui ne soit pas discernable d'un bras humain.

 

Merci la science!

 

Komrod

Komrod

Publié le Mercredi 7 novembre 2012 à 11:44
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Bande annonce d'un film de Zombie tourné dans les locaux du LHC : Decay

 

Un groupe d'étudiants a tourné un film de Zombie dans les locaux même du plus grand accelerateur de particule au monde, le LHC ou Large Hadron Collider. Vous en avez surrement entendu parlé car c'est grâce au LHC qu'on a pu confirmer il y a quelques semaines l'existence du Boson de Higgs tant recherché par les physiciens. Qui pourrait dire que les expériences du LHC ne peut pas avoir des effets collateraux sur les humains comme de les transformer en Zombies?

 

Voici la bande annonce :

 

Komrod

Komrod

Publié le Jeudi 1 novembre 2012 à 14:22
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Des années de radiation nucléaire au dessus d'Hawaï gràce au gouvernement américain : nom de code "Starfish Prime"

 

Au cours de l'été 1962, le gouvernement américain a mené une expérience secrète avec une ogive nucléaire depuis l'île Johnston (à l'ouest d'Hawaii). L'ogive nucléaire a était lancé à 400 km dans l'espace au-dessus de l'océan Pacifique. Une fois arrivé à destination, l'ogive a explosé. Pourquoi? Juste pour voir ce qui arriverait.

L'expérience avait comme nom de code "Starfish Prime
" et ses effets secondaires sont restés dans l'atomosphere pendant de nombreuses années. Qu'est-il arrivé exactement? Lorsque l'arme nucléaire a explosé dans l'espace, une impulsion électrique a été émise vers la Terre, assez puissante pour influer sur les circuits électriques, les lignes électriques et les lampadaires à Hawaii, sur près de 1000 km à la ronde.

Le résultat de l'expérience a fourni des données sur l'effet d'une explosion nucléaire sur la ceinture de radiations de Van Allen, un système de bandes électriques de haute énergie composés de protons et d'électrons qui circulent autour du champs magnétique terrestre
naturelle. Les chercheurs ont voulu savoir si la ceinture de radiations de Van Allen pouvait être utilisé pour une défense militaire nationale.

Lorsque les particules radioactives sont entrées en contact avec l'oxygène et l'azote dans l'atmosphère terrestre, le résultat a été un spectacle son et lumière spectaculaire sur l'océan Pacifique. Les spectateurs de Hawaii à la Nouvelle-Zélande ont dit avoir vu des points lumineux et des «arcs en ciel», qui était le résultat des retombées nucléaires dans l'espace. Les particules ont mis des années pour entièrement retomber.

Depuis 1962, après l'experience "Starfish Prime", les gouvernements ayant des programmes nucléaires dans le monde ont signé un certain nombre de traité de non-prolifération nucléaire pour empêcher que ces expériences ne se reproduisent.

 

La vidéo de Starfish Prime étant vieille de plus de 50 ans, elle tombe désormais dans le domaine publique et l'on peut désormais la voir :

 

Komrod

Komrod

Publié le Dimanche 9 septembre 2012 à 10:02
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

En a-t-on vraiment besoin : des cafards controllés par Wi-Fi

Des scientifiques de l'université de North Carolina State ont monté sur un cafard un système éléctronique de contrôle qui leurs permettent de le piloter sans fil.

Le microcontrôleur est branché sur les antennes du cafard et sur ses organes sensoriels de l'abdomen qui sont normalement utilisés pour détecter les mouvements dans l'air (pour indiquer un prédateur s'approche). On peut donc controler ce reflexe du cafard qui croient qu'un prédateur le poursuit et on peut donc le faire avancer sur commande. Les fils attachés aux antennes servent de rênes électroniques par l'impulsion de petites charges dans le tissu neural du cafard. Il croit alors que les antennes sont en contact avec une barrière physique et tourne à droite ou à gauche selon l'antenne qui est stimulée.

 

Ce qui nous donne un cafard télécommandé avec les commandes avance, droite et gauche.

 

 

 

 

Prochaine étape : faire la même chose avec des humains ... en attendant, c'est une bonne invention pour l'espionnage. Vous vous souvenez de cette scène du 5eme élément?

 

 

Komrod

Komrod

Publié le Samedi 8 septembre 2012 à 16:48
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Terminator bientot parmi nous : une peau synthétique proche de la peau humaine vient d'être inventée

 

Les scientifiques de l'Université d'Harvard ont créé une peau cybernétique composée de chair cultivée en laboratoire intégrée de nano-fils qui ont les mêmes propriétés de "détection" que la peau humaine.

 

 

Le but de cette invention est la fusion de la peau avec l'électronique de manière à ce qu'il devient difficile de déterminer où se termine la peau et où commence l'électronique. La Gazette de Harvard note que les chercheurs étaient d'abord inquiet de la façon dont la «peau», une fois implanté, pourrait détecter et réagir aux changements chimiques et électriques. La peau humaine normale est capable de détecter l'oxygène, le pH, et d'autres éléments dans l'air, et réagit à chacun en conséquence. Le défi était donc la peau synthétique fasse la même chose.

 

Bien sure, il ne s'agit pas de construire un Terminator mais de créer un remplacement à la peau humaine pour pouvoir l'implanter par exemple des grands brulés.

 

 

 

 

 

Komrod

Komrod

Publié le Mardi 4 septembre 2012 à 09:09
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Bien joué Mère nature : vidéo impressionnante du comportement de l'ADN

Komrod

Komrod

Publié le Jeudi 30 août 2012 à 11:38
? / 5
Mauvais Moyen Bon Très bon Excellent
Nombre de vote : 0
Excellent
Très bon
Bon
Moyen
Mauvais

Aucune image d'article pour le moment ...


Le buzz du moment

Aucun Buzz pour le moment ...

Vos votes comptent! Votez pour votre article préféré pour qu'il se retrouve dans le Buzz!

Autres trucs sympas

jeux   portal 2   robocalypse   Ho mon dieu   noël   chanson   pas glop   technologie   mdr   science fiction   robots   artiste   geek   fail   jeu   image   planète   court   2012   console